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Affiche du document Les secrets de la série photo

Les secrets de la série photo

Frédéric Landragin

2h37min30

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
210 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
"Que l'on soit photographe débutant ou plus aguerri, la série photo constitue un challenge stimulant !" Comment se définit une série photo ? Avec quels critères ? Comment concevoir et réaliser une série forte ? Qu'elle ait pour point de départ des images déjà existantes ou qu'elle soit conçue à partir de rien, la série fait l'objet d'une démarche singulière de la part du photographe. Grâce à de nombreux exemples relevant de sujets variés, ce guide vous aidera à maîtriser narration photographique, cohérence graphique et impact et vous conduira à préciser votre démarche, depuis la prise de vue jusqu'à l'éditing. Qu'est-ce qu'une série photo ? Définition, histoire, critères, intérêt, précautions Critères techniques : intention, lumière, contraste, couleur, moment, composition Narration et cohérence graphique : paires, suites et séries, narration, contexte et sujet, rythme, transition, cohésion et cohérence Démarche pour obtenir des séries fortes : maîtriser l'impact, simplicité et lisibilité Photographier en vue d'une série : matériel et format, travailler le sujet, l'image au hasard, l'intention Éditing de ta série photo : sélection, rôle des images, manques, écriture et réécriture photographique Retouche d'une photo et d'une série : techniques d'homogénéisation, techniques de mise en valeur Quelques séries et leurs secrets : paysages, portraits d'enfants, reportage en montgolfière, instants animaliers, photos sous-marines, photos urbaines...
Accès libre
Affiche du document 110 tests d'objectifs pour le Nikon D3

110 tests d'objectifs pour le Nikon D3

Jean-Marie Sepulchre

2h42min00

  • Photographie
  • Livre epub
216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
Dans cet ebook, 110 optiques Nikon compatibles avec le boîtier reflex numérique D3 sont présentées et analysées selon leurs piqué, vignetage, aberration chromatique et distorsion. Chaque fiche présente ces résultats en détail et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces objectifs. Des anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu'aux derniers zooms pro ou objectifs macro spécialement développés pour les capteurs numériques 24 x 36, un large choix de focales de 13 à 300 mm est passé en revue. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D3 et les réglages de base que l'on peut utiliser pour réussir ses images. Le système reflex Nikon À l'origine le mythique Nikon F L'apogée des boîtiers manuels La révolution de l'autofocus Les premiers reflex numériques Le choix du format DX Le retour du 24 x 36 La surprise du D700 Les optiques compatibles Découvrir et configurer le Nikon D3 Le coeur de l'appareil Le boîtier Les réglages déterminants Qualité et taille d'image Optimisation d'image Sensibilité Contraste et dynamique Mesure de la lumière Autofocus Les mesures et la qualité optique La mesure du piqué Les tests en format interpolé A2 à 220 dpi ou A3+ à 300 dpi La variabilité du piqué selon le format et le logiciel L'influence de l'aberration chromatique Des défauts de piqué moins quantifiables Le vignetage La distorsion Apprécier la qualité globale ? Les focales fixes grands-angles 13 mm f/5,6 AIS 14 mm f/2,8 AFD 15 mm f/3,5 AIS 18 mm f/3,5 AIS 18 mm f/2,8 AFD 20 mm f/4 F 20 mm f/3,5 F 20 mm f/2,8 AIS 20 mm f/2,8 AFD 24 mm f/3,5 PC 24 mm f/2,8 F 24 mm f/2,8 AIS 24 mm f/2,8 AF 24 mm f/2,8 AFD 24 mm f/2 AIS 28 mm f/3,5 AI 28 mm f/3,5 PC 28 mm f/2,8 AI 28 mm f/2,8 AIS 28 mm f/2,8 AF 28 mm f/2,8 AFD 28 mm f/2 AIS 28 mm f/1,4 AFD 35 mm f/2,8 F 35 mm f/2,8 AI 35 mm f/2,8 PC 35 mm f/2,5 E 35 mm f/2 F 35 mm f/2 AIS 35 mm f/2 AFD 35 mm f/1,4 AIS Les focales fixes de moyenne focale 45 mm f/2,8 AIP 50 mm f/2 AI 50 mm f/1,8 E 50 mm f/1,8 AIS 50 mm f/1,8 AFD 50 mm f/1,4 F 50 mm f/1,4 AI 50 mm f/1,4 AIS 50 mm f/1,4 AFD 50 mm f/1,2 AIS 55 mm f/1,2 F 58 mm f/1,2 AIS 80 mm f/2,8 F3AF 85 mm f/2 AIS 85 mm f/1,8 N 85 mm f/1,8 AFD 85 mm f/1,4 AIS 85 mm f/1,4 AFD Les longues focales fixes 100 mm f/2,8 E 105 mm f/2,5 F 105 mm f/2,5 AI 105 mm f/2 AFD 105 mm f/1,8 AIS 135 mm f/3,5 AI 135 mm f/2,8 F 135 mm f/2,8 AIS 135 mm f/2 AI 135 mm f/2 AFD 180 mm f/2,8 F 180 mm f/2,8 AIS ED 180 mm f/2,8 AFD 200 mm f/4 AI 200 mm f/2 AI 200 mm f/2 AFS VR 300 mm f/4,5 F 300 mm f/4,5 AI IFED 300 mm f/4 AF 300 mm f/4 AFS 300 mm f/2,8 AFI 300 mm f/2,8 AFS 300 mm f/2,8 AFS VR Les optiques macro 55 mm f/3,5 AI 55 mm f/2,8 AIS 60 mm f/2,8 AFD 60 mm f/2,8 AFS 105 mm f/4 AI 105 mm f/2,8 AIS 105 mm f/2,8 AFD 105 mm f/2,8 AFS VR 200 mm f/4 AFD 70-180 mm f/4,5-5,6 AFD Les zooms professionnels 14-24 mm f/2,8 AFS 17-35 mm f/2,8 AFS 20-35 mm f/2,8 AFS 24-70 mm f/2,8 AFS 28-70 mm f/2,8 AFS 35-70 mm f/2,8 AFD 70-200 mm f/2,8 AFS VR 80-200 mm f/2,8 AFD 80-200 mm f/2,8 AFS Les transtandards amateurs et experts 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD 24-50 mm f/3,3-4,5 AF 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS 24-85 mm f/2,8-4 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR 25-50 mm f/4 AIS 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 AFD 35-70 mm f/3,3-4,5 AF 35-80 mm f/4-5,6 AFD 35-105 mm f/3,5-4,5 AF Les télézooms amateurs et experts 50-300 mm f/4 AIS ED 70-210 mm f/4,5-5,6 AFD 70-210 mm f/4 AF 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR 75-150 mm f/3,5 E 80-200 mm f/4,5-5,6 AFD 80-200 mm f/4,5 AI 80-200 mm f/4 AIS 100-300 mm f/5,6 AIS
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Affiche du document Le Nikon D7100

Le Nikon D7100

Jean-Marie Sepulchre

4h26min15

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
355 pages. Temps de lecture estimé 4h26min.
Après le D7000 destiné aux amateurs experts, Nikon lance le D7100 qui dispose d'un capteur de plus haute définition, d'un autofocus très amélioré et de meilleures caractéristiques en vidéo. En contrepartie, pour tirer le maximum de la capacité du capteur à fournir de grands agrandissements, cet appareil est plus exigeant envers les objectifs et l'on ne saurait recommander sans réserve les zooms d'entrée de gamme. Cet e-book décrit les caractéristiques de l'appareil et présente ses principaux réglages. Il détaille ses performances mesurées, présente les logiciels de post-traitement et 43 fiches de tests d'objectifs qui passent en revue et de façon détaillée de nombreux modèles Nikon ou compatibles. L'ouvrage apporte des réponses chiffrées et argumentées aux questions que l'on peut se poser sur ce nouveau boîtier, l'auteur ayant effectué, en plus des essais techniques, plus de 10 000 prises de vue de sujets variés avec le D7100. Le D7100 dans le système Nikon. Le système Nikon F Nikon DX et Nikon FX Les particularités du D7100. Construction et technologie (systèmes de visée et de mise au point, mesure de la lumière, capteur et traitement numérique, vidéo...) Prise en main et ergonomie Réglages et pratique du Nikon D7100. Réglages de base (taille des images, espace colorimétrique, Picture control, D-Lighting actif, HDR, autofocus, paramétrage du flash...) Modes de prise de vue (classiques, SCENE, effets spéciaux, USER) Live view et vidéo Le post-traitement des fichiers du D7100. Traitements dans le boîtier (conversion des NEF, traitement des JPEG...) Logiciels Nikon (View NX2, Capture NX2) Logiciels tiers (famille Photoshop, DxO Optics Pro...) Montage des vidéos Performances et essais du D7100. Les performances du capteur (bruit numérique, dynamique entre les ombres et les lumières, fidélité des couleurs...) Les mesures de piqué des objectifs Les défauts optiques (vignetage, distorsion, aberrations chromatiques) Les objectifs du D7100. Les critères de choix (zooms de base, grands-angles, focales fixes lumineuses...) Amélioration de sa pratique (mise au point, maîtrise du stabilisateur) Test de 18 focales fixes. Nikkor 28 mm f/2,8 AI-S Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 35 mm f/2 AF-D Nikkor 35 mm f/1,8 AF-S DX G (DX) Sigma 35 mm f/1,4 Art DG HSM Micro Nikkor 40 mm f/2,8 AF-S DX G (DX) Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED Sigma Macro 70 mm f/2,8 EX DG Micro Nikkor 85 mm f/3,5 AF-S DX G ED VR (DX) Nikkor 85 mm f/1,8 AF-D Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED Nikkor 105 mm f/2,5 AIS Nikkor 180 mm f/2,8 AF-D IF ED Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF ED
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Affiche du document Manuel d'éclairage au flash

Manuel d'éclairage au flash

Volker Gilbert

6h00min00

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
480 pages. Temps de lecture estimé 6h00min.
Qu'il s'agisse de compléter une lumière ambiante trop faible pour opérer en instantané, d'améliorer la qualité de l'éclairage naturel ou encore de répondre à des besoins artistiques, l'utilisation d'un flash reste assez complexe à appréhender pour de nombreux photographes. Dans ce manuel de référence, le photographe américain Syl Arena dresse un tour d'horizon exhaustif de toutes les techniques nécessaires pour réussir ses clichés à l'aide d'un ou plusieurs flashs Speedlite de Canon. Après une introduction complète sur la lumière et la couleur, il présente en détail toute la gamme des flashs Speedlite, ainsi que leurs accessoires, puis explique comment travailler son éclairage (fixation, matériel, plans d'éclairage) pour "ciseler" la lumière à l'aide d'un ou plusieurs Speedlite, en illustrant ses propos par de nombreuses séances photo. Que vous pratiquiez la photo de portrait, de reportage ou la photographie de studio, la lecture de cette véritable bible, richement illustrée, vous aidera à maîtriser toutes les facettes de l'éclairage au flash. Photographe professionnel, expert en flashs Canon Speedlite, Syl Arena travaille pour différents journaux, magazines et catalogues. Photographe et formateur en photo numérique, auteur et traducteur de nombreux ouvrages photo. La lumière Les fondamentaux Accessoires dédiés Le speedlite en pratique Annexes
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Affiche du document Photo gourmande

Photo gourmande

Mouni Abdelli

1h45min45

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
141 pages. Temps de lecture estimé 1h46min.
Ecrit par une blogueuse culinaire dans un style simple et direct, cet ouvrage vise les photographes amateurs ou débutants qui souhaitent améliorer leurs images de petits plats gourmands. Qu'ils soient blogueurs, restaurateurs, ou simplement amateurs de photos culinaires, ils trouveront dans ce livre de précieux conseils pour réaliser des images alléchantes.   ATTENTION : la version EPUB de cet ouvrage est en fixed-layout. Elle est donc optimisée pour l'application iBooks pour iPad. Si vous lisez cet EPUB sur un autre reader, vous êtes susceptibles de rencontrer des problèmes d'affichage. Chapitre 1 - Quelques notions de base Le bon matériel Le « triangle d’exposition » Les modes créatifs À quoi sert la balance des blancs ? Le format de fichier : JPEG ou RAW ? Prêt à relever le défi ? Chapitre 2 - La démarche photographique Préparer la scène Composer Chercher l’inspiration Prêt à relever le défi ? Chapitre 3 - Gérer la lumière naturelle Observer la lumière La qualité de la lumière Adoucir et diffuser Chapitre 4 - Tenter la lumière artificielle Photographier au flash Sous les projecteurs ! Ampoules fluorescentes lumière du jour Pas à pas : Fabriquer sa boîte à lumière Prêt à relever le défi ? Chapitre 5 - Développer ses RAW Chacun son logiciel Les logiciels de traitement des fichiers RAW Développer simplement un fichier RAW Et après ? Annexes Pour finir... Making of Paroles de blogueurs Pour se former et perséverer 10 conseils Un petit mot pour la fin !
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Affiche du document Lightroom 3 par la pratique

Lightroom 3 par la pratique

Gilles Théophile

3h37min30

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
290 pages. Temps de lecture estimé 3h37min.
Cet ouvrage, exclusivement construit sur des études de cas concrètes, s'adresse aux photographes amateurs et professionnels qui veulent maîtriser Lightroom, ses modules de développement, d'impression et de bibliothèque (ainsi que les nouveaux outils apportés par la version 3) en apprenant "par la pratique". Import d'images, choix de mots-clés, création d'un catalogue, correction des photos (balance des blancs, tonalité, exposition, distorsions géométriques liées aux optiques, couleurs...), travail par lots, impression des images, création de diaporamas ou de galeries web... En cinquante exercices détaillés étape par étape, ce livre répond "par l'image" aux besoins des débutants en traitement numérique comme aux attentes des photographes plus expérimentés qui cherchent à aller plus loin dans leur maîtrise du logiciel pour gagner en créativité et en productivité grâce au flux de travail proposé par Lightroom. Fichiers des exercices : Tous les fichiers des exercices  présents sur le DVD-Rom fourni avec le livre sont disponibles en téléchargement gratuit via un lien à l'intérieur de l'ouvrage.  L'auteur Gilles Théophile est rédacteur, traducteur, formateur et photographe indépendant. Spécialiste de Lightroom, il est le créateur du site utiliser-lightroom.com, l'une des références françaises sur le logiciel d'Adobe. Il collabore également au magazine Le Monde de la Photo, et est aussi le photographe officiel de Lufthansa Technik Switzerland, une compagnie de maintenance aéronautique. Une grande partie de l'iconographie de cet ouvrage a été réalisée par Céline Jentzsch, une photographe passionnée de voyages et plus particulièrement attirée par l'Asie. Utilisatrice assidue de Lightroom, elle a développé son propre site web (cfotogenic.com) et rédige elle aussi des articles pour Le Monde de la Photo. Préparer l'environnement de travail Maîtriser le catalogue Développer ses images Corriger ses images Optimiser son flux de travail Diffuser ses images
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Affiche du document Le Leica M9

Le Leica M9

Jean-Marie Sepulchre

4h36min00

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
368 pages. Temps de lecture estimé 4h36min.
90 objectifs présentés et testés Bien plus qu'un simple manuel sur le M9, cet ouvrage est une immersion dans l'univers Leica. S'il met l'accent sur les caractéristiques de ce premier boîtier télémétrique numérique 24 x 36 à capteur de haute définition et au rendu d'image si particulier, il retrace aussi l'historique de la marque et de ses évolutions technologiques. Un livre à mettre dans toutes les mains des amoureux des Leica, qu'ils aient la chance de posséder un M9 ou pas... Leica, un système séculaire L'invention du 24 x 36 télémétrique La création du système M Les Leica M numériques Leica, un système mythique Les atouts du système M Limites du système M Tout photographier au Leica M ? Les particularités du M9 Construction et ergonomie Capteur et conversion numérique Accessoires et options Configuration et réglages conseillés Réglages de prise de vue Qualité d'image Style d'image Fonctions supplémentaires Fichiers et logiciels Sauvegarde et archivage Le traitement des fichiers JPEG Le traitement des fichiers DNG Tirages d'exposition Performances et essais du Leica M9 Les performances du capteur Les mesures de piqué des objectifs Les défauts optiques 90 tests d'objectifs Très grands-angles : de 12 à 21 mm Voigtländer Wide Héliar 12 mm f/5,6 Zeiss Distagon 18 mm f/4 Zeiss C Biogon 21 mm f/4,5 Leica Super Angulon 21 mm f/4 (1958) Voigtländer Color Skopar 21 mm f/4 Leica Super Angulon 21 mm f/3,4 (1963) Leica Elmarit-M 21 mm f/2,8 (1980) Leica Summilux 21 mm f/1,4 ASPH (2008) Grands-angles : de 24 à 28 mm Leica M-Elmar 24 mm f/3,8 ASPH (2008) Leica Elmarit 24 mm f/2,8 ASPH (1997) Leica Summilux 24 mm f/1,4 ASPH (2008) Voigtländer Color Skopar 25 mm f/4 Zeiss Biogon 25 mm f/2,8 Leica Hektor 28 mm f/6,3 (1935) Konica M-Hexanon 28 mm f/2,8 Leica Elmarit 28 mm f/2,8 (1965) Leica Elmarit-M 28 mm f/2,8 (1992) Leica Elmarit-M 28 mm f/2,8 ASPH (2006) Ricoh GR 28 mm f/2,8 Zeiss Biogon 28 mm f/2,8 Leica Summicron 28 mm f/2 ASPH (2000) Voigtländer Ultron 28 mm f/2 Voigtländer Ultron 28 mm f/1,9 Cadrages naturels : de 35 à 60 mm Leica Summaron 35 mm f/3,5 (1948) Leica Summaron 35 mm f/2,8 (1958) Zeiss Biogon 35 mm f/2,8 Leica Summarit 35 mm f/2,5 (2007) Voigländer Color Skopar 35 mm f/2,5 Konica M-Hexanon 35 mm f/2 Leica Summicron 35 mm f/2 (1958) Leica Summicron 35 mm f/2 (1971) Leica Summicron 35 mm f/2 (1979) Leica Summicron 35 mm f/2 ASPH (1997) Zeiss Biogon 35 mm f/2 Voigtländer Ultron 35 mm f/1,7 Leica Summmilux 35 mm f/1,4 (1961) Leica Summmilux 35 mm f/1,4 aspherical (1989) Leica Summmilux 35 mm f/1,4 ASPH (1994) Leica Summmilux 35 mm f/1,4 ASPH Ti (1996) Voigländer Nokton 35 mm f/1,2 Leica Elmarit-C 40 mm f/2,8 (1973) Leica Summicron-C 40 mm f/2 (1973) Voigländer Nokton 40 mm f/1,4 Leica Elmar 50 mm f/3,5 (1932) Leica Elmar 50 mm f/2,8 (1994) Leica Summarit 50 mm f/2,5 (2007) Leica Summar 50 mm f/2 (1932) Leica Summitar 50 mm f/2 (1939) Leica Summicron 50 mm f/2 (1954) Leica Summicron 50 mm f/2 (1956) Leica Summicron 50 mm f/2 (1979) Voigtländer Heliar 50 mm f/2 Zeiss Planar 50 mm f/2 Zorki Jupiter-8 50 mm f/2 Leica Summarit 50 mm f/1,5 (1949) Voigtländer Nokton 50 mm f/1,5 Zeiss Sonnar 50 mm f/1,5 Leica Summilux 50 mm f/1,4 (1962) Leica Summilux 50 mm f/1,4 ASPH (2004) Canon 50 mm f/1,2 Leica Noctilux 50 mm f/1,2 (1966) Voigtländer Nokton 50 mm f/1,1 Leica Noctilux 50 mm f/1 (1994) Leica Noctilux 50 mm f/0,95 (2008) Konica Hexanon 60 mm f/1,2 Moyennes focales : de 65 à 135 mm Leica Elmar 65 mm f/3,5 (1960) Leica Hektor 73 mm f/1,9 (1932) Voigtländer Color-Héliar 75 mm f/2,5 Leica Summarit 75 mm f/2,5 (2007) Leica Apo-Summicron ASPH 75 mm f/2 (2005) Leica Summilux 75 mm f/1,4 (1980) Zeiss Tele Tessar 85 mm f/4 Leica Elmar 90 mm f/4 (1954) Leica Elmar 90 mm f/4 (1964) Leica Elmar-C 90 mm f/4 (1973) Leica Macro-Elmar 90 mm f/4 (2002) Konica M-Hexanon 90 mm f/2,8 Leica Elmarit 90 mm f/2,8 (1959) Leica Tele Elmarit 90 mm f/2,8 (1973) Leica M-Elmarit 90 mm f/2,8 (1990) Leica Summarit 90 mm f/2,5 (2007) Leica Thambar 90 mm f/2,2 (1935) Leica Summicron 90 mm f/2 (1957) Leica Summicron 90 mm f/2 (1970) Leica Summicron 90 mm f/2 (1980) Leica Apo-Summicron ASPH 90 mm f/2 (1998) Leica Elmar 105 mm f/6,3 (1932) Leica Tele Elmar 135 mm f/4 (1959) Multifocales Leica Tri Elmar 16-18-21 mm f/4 (2006) Leica Tri Elmar 28-35-50 mm f/4 (1998)
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Affiche du document 137 tests d'objectifs pour le Nikon D3s

137 tests d'objectifs pour le Nikon D3s

Jean-Marie Sepulchre

5h10min30

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
414 pages. Temps de lecture estimé 5h10min.
Dans cet e-book, 137 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D3s à capteur 24 x 36 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces objectifs. De certaines anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu'aux derniers zooms pro ou objectifs macro ou à décentrement spécialement développés pour les capteurs numériques, et en intégrant toutes les longues focales récentes destinées au sport et à la chasse photo, le plus large choix de focales de 13 à 800 mm est passé en revue. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D3s et les réglages de base, ou préférences logicielles, que l'on peut utiliser pour réussir au mieux ses images, notamment en très haute sensibilité qui est l'atout n°1 de ce boîtier professionnel. Le système reflex Nikon À l'origine le mythique Nikon F L'apogée des boîtiers manuels La révolution de l'autofocus Les premiers reflex Nikon numériques Le choix du format DX Le retour du 24 x 36 Les optiques compatibles Découvrir et configurer le Nikon D3s Le coeur de l'appareil Le boîtier Les réglages déterminants Retouche des images Les mesures de qualité du boîtier et des objectifs Les performances du capteur La mesure du piqué Les tests en format interpolé A2 à 220 dpi ou A3 + à 300 dpi La variabilité du piqué selon le format et le logiciel L'influence de l'aberration chromatique Des défauts de piqué moins quantifiables Le vignetage La distorsion Apprécier la qualité globale ? Les focales fixes grands-angles 13 mm f/5,6 AIS 14 mm f/2,8 AFD 15 mm f/3,5 AIS 18 mm f/3,5 AIS 18 mm f/2,8 AFD 20 mm f/4 F 20 mm f/3,5 F 20 mm f/2,8 AIS 20 mm f/2,8 AFD 24 mm f/2,8 F 24 mm f/2,8 AIS 24 mm f/2,8 AF 24 mm f/2,8 AFD 24 mm f/2 AIS 24 mm f/1,4 AFS 28 mm f/3,5 AI 28 mm f/2,8 AI 28 mm f/2,8 AIS 28 mm f/2,8 AF 28 mm f/2,8 AFD 28 mm f/2 AIS 28 mm f/1,4 AFD 35 mm f/2,8 F 35 mm f/2,8 AI 35 mm f/2,8 PC 35 mm f/2,5 E 35 mm f/2 F 35 mm f/2 AIS 35 mm f/2 AFD 35 mm f/1,4 AIS 35 mm f/1,4 AFS Les focales fixes de moyenne focale 45 mm f/2,8 AIP 50 mm f/2 AI 50 mm f/1,8 E 50 mm f/1,8 AIS 50 mm f/1,8 AFD 50 mm f/1,4 F 50 mm f/1,4 AI 50 mm f/1,4 AIS 50 mm f/1,4 AFD 50 mm f/1,4 AFS 50 mm f/1,2 AIS 55 mm f/1,2 F 58 mm f/1,2 AIS 80 mm f/2,8 F3AF 85 mm f/2 AIS 85 mm f/1,8 N 85 mm f/1,8 AFD 85 mm f/1,4 AIS 85 mm f/1,4 AFD 85 mm f/1,4 AFS Les longues focales fixes 100 mm f/2,8 E 105 mm f/2,5 F 105 mm f/2,5 AI 105 mm f/2 AFD 105 mm f/1,8 AIS 135 mm f/3,5 AI 135 mm f/2,8 F 135 mm f/2,8 AIS 135 mm f/2 AI 135 mm f/2 AFD 180 mm f/2,8 F 180 mm f/2,8 AIS ED 180 mm f/2,8 AFD 200 mm f/4 AI 200 mm f/2 AI 200 mm f/2 AFS VR 300 mm f/4,5 F 300 mm f/4,5 AI ED 300 mm f/4,5 AI IFED 300 mm f/4 AF 300 mm f/4 AFS 300 mm f/2,8 AFI 300 mm f/2,8 AFS 300 mm f/2,8 AFS VR 300 mm f/2,8 AFS VR II 400 mm f/5,6 ED 400 mm f/2,8 AFS II 400 mm f/2,8 AFS VR 500 mm f/4 AFS VR 600 mm f/4 AFS II 600 mm f/4 AFS VR Les optiques macro et à décentrement 24 mm f/3,5 PC 28 mm f/3,5 PC 35 mm f/2,8 PC 45 mm f/2,8 PC 55 mm f/3,5 AI 55 mm f/2,8 AIS 60 mm f/2,8 AFD 60 mm f/2,8 AFS 85 mm f/2,8 PC 105 mm f/4 AI 105 mm f/2,8 AIS 105 mm f/2,8 AFD 105 mm f/2,8 AFS VR 200 mm f/4 AFD 70-180 mm f/4,5-5,6 AFD Les zooms professionnels 14-24 mm f/2,8 AFS 16-35 mm f/4 AFS VR 17-35 mm f/2,8 AFS 20-35 mm f/2,8 AFS 24-70 mm f/2,8 AFS 24-120 mm f/4 AFS VR 28-70 mm f/2,8 AFS 35-70 mm f/2,8 AFD 70-200 mm f/2,8 AFS VR 70-200 mm f/2,8 AFS VR II 80-200 mm f/2,8 AFD 80-200 mm f/2,8 AFS 200-400 mm f/4 AFS VR/ VR II Les transtandards amateurs et experts 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD 24-50 mm f/3,3-4,5 AF 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS 24-85 mm f/2,8-4 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR 25-50 mm f/4 AIS 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 G 28-300 mm f/3,5-5,6 AFS VR 35-70 mm f/3,3-4,5 AF 35-80 mm f/4-5,6 AFD 35-105 mm f/3,5-4,5 AF Les télézooms amateurs et experts 50-300 mm f/4 AIS ED 70-210 mm f/4,5-5,6 AFD 70-210 mm f/4 AF 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR 75-150 mm f/3,5 E 80-200 mm f/4,5-5,6 AFD 80-200 mm f/4,5 AI 80-200 mm f/4 AIS 100-300 mm f/5,6 AIS Les convertisseurs de focale TC 14 E / E II TC 17 E II TC 20 E III
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Affiche du document Le Canon 5D Mark III

Le Canon 5D Mark III

Jean-Marie Sepulchre

2h48min00

  • Photographie
  • Livre epub
224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
Le Canon EOS 5D Mark III succède au 5D Mark II qui avait connu un succès mondial en tant que premier boîtier reflex numérique à permettre la réalisation de vidéos de qualité professionnelle. Le Mark III reprend et améliore ces capacités vidéo, mais se modernise aussi beaucoup quant à ses caractéristiques proprement photographiques, notamment avec un autofocus très sophistiqué, une construction renforcée et un mode de prise de vue silencieux qui ravira les adeptes de la photo discrète et comblera les photographes de mariage ou de concert. Son nouveau capteur de 22 millions de pixels, le plus défini dans la gamme actuelle de la marque, est un excellent compromis qui permet d'obtenir des tirages A2 sans difficulté - voire plus grands en post-traitant ses fichiers RAW -, tout en offrant un très bon rendement en hauts ISO, même en JPEG. Le boîtier est-il vraiment apte à répondre à la plupart des situations ? Quels sont les meilleurs choix en matière d'objectifs, dans la marque ou en marques compatibles ? Les logiciels de post-traitement sont-ils à la hauteur ? Cet e-book apporte des réponses chiffrées et argumentées à toutes ces questions, l'auteur ayant, en plus des essais techniques, effectué plus d'un mois de prises de vue, du paysage au reportage de mariage, avec le kit de base de ce 5D Mark III équipé de son zoom 24-105 mm f/4. Le Canon 5D Mark III, maturité d'une gamme Naissance d'une grande marque Le système EOS Le leadership en numérique Construction et ergonomie du 5D Mark III Technologie et particularités Prise en main et ergonomie Réglages de base conseillés pour le 5D Mark III Réglages de qualité d'image Réglages de prise de vue Live view et vidéo Le post-traitement des fichiers Traitements dans le boîtier Post-traitement des fichiers RAW Correction des JPEG Montage des vidéos Performances et essais du 5D Mark III Les performances du capteur La qualité des fichiers Les mesures de piqué des objectifs Les défauts optiques Choisir les objectifs Les critères de choix Optimiser la netteté Présentation des fiches Tests de 17 zooms autofocus Canon EF 16-35 mm f/2,8 L II USM Canon EF 17-40 mm f/4 L USM Canon EF 24-70 mm f/2,8 L USM Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II USM Sigma 24-70 mm f/2,8 IF EX DG HSM Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM Canon EF 28-70 mm f/2,8 L USM Canon EF 28-105 mm f/3,5-4,5 USM Canon EF 28-135 mm f/3,5-5,6 IS USM Canon EF 28-300 mm f/3,5-5,6 L IS USM Sigma APO 50-500 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM Canon EF 70-300 mm f/4,5-5,6 DO IS USM Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 L IS USM Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM Tests de 16 objectifs fixes autofocus Canon EF 24 mm f/2,8 IS USM Canon EF 40 mm f/2,8 STM Canon EF 50 mm f/1,8 II Canon EF 50 mm f/1,4 USM Sigma 70 mm f/2,8 Macro EX DG Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM Canon EF 85 mm f/1,2 L USM Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM Canon EF 100 mm f/2,8 L Macro USM Canon EF 100 mm f/2,8 L Macro IS USM Canon EF 135 mm f/2 L USM Sigma 150 mm f/2,8 Apo Macro EX DG OS HSM Canon EF 200 f/2 L IS USM Canon EF 300 f/4 L IS USM Canon EF 300 f/2,8 L IS USM Canon EF 400 f/2,8 L II IS USM Canon EF 500 f/4 L IS USM Canon EF 600 f/4 L II IS USM Canon EF 800 f/5,6 L IS USM Tests de 9 objectifs fixes manuels Canon TS-E 17 mm f/4 Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 Canon TS-E 24 mm f/3,5 L II Zeiss Distagon T* 25 mm f/2 Zeiss Distagon T* 28 mm f/2 Zeiss Distagon T* 35 mm f/2 Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 Zeiss Makro-Planar T* 50 mm f/2 Zeiss Makro-Planar T* 100 mm f/2
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Affiche du document Le Nikon D600

Le Nikon D600

Jean-Marie Sepulchre

5h36min45

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
449 pages. Temps de lecture estimé 5h37min.
Après le D800 dédié aux experts et aux professionnels, Nikon a présenté le D600, reflex 24 x 36 de 24 millions de pixels, plus léger et moins onéreux, pour une définition qui était jusque-là celle du vaisseau amiral de la marque, le D3x. Ce modèle reprend par ailleurs le type de boîtier compact inauguré sur le D7000, avec un plus grand capteur. Cet e-book décrit les caractéristiques de l'appareil et présente ses principaux réglages, il détaille ses performances mesurées, présente les logiciels de post-traitement et des fiches d'objectifs qui permettent de détailler de nombreux modèles Nikon ou compatibles. L'ouvrage apporte des réponses chiffrées et argumentées aux questions que l'on peut se poser sur le nouvel appareil, l'auteur ayant, en plus des essais techniques, effectué plus de 3 000 prises de vue de sujets variés avec le nouveau D600, du voyage au paysage. Le D600 dans la lignée "amateur expert" Le système Nikon F La gamme Nikon FX Les particularités du D600 Construction et technologie Prise en main et ergonomie Réglages et pratique du Nikon D600 Réglages de base Modes de prise de vue Live view et vidéo Le post-traitement des fichiers Traitements dans le boîtier Logiciels Nikon Logiciels tiers Montage des vidéos Performances et essais du D600 Performances du capteur Mesures de piqué des objectifs Présentation des mesures Choisir les objectifs pour le D600 Les critères de choix Maîtriser le stabilisateur Optimiser l'autofocus Tests de 18 objectifs zoom Sigma 12-24 mm f/4,5-5,6 DG HSM II Nikkor 14-24 mm f/2,8 AF-S G ED Nikkor 16-35 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 17-35 mm f/2,8 AF-S ED Nikkor 24-70 mm f/2,8 AF-S G ED Sigma 24-70 mm f/2,8 IF EX DG HSM Nikkor 24-85 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED VR Nikkor 24-85 mm f/2,8-4 AFD Nikkor 24-120 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 28-70 mm f/2,8 AF-S ED Nikkor 28-105 mm f/3,5-4,5 AF-D Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR Sigma APO 50-500 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VR II Sigma APO 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 AF-S VR IF ED Sigma APO 120-300 mm f/2,8 EX DG OS HSM Tests de 29 objectifs fixes autofocus Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D Nikkor 24 mm f/2,8 AF-D Nikkor 24 mm f/1,4 AF-S G ED Nikkor 28 mm f/2,8 AF-D Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 28 mm f/1,4 AF-D Nikkor 35 mm f/2 AF-D Nikkor 35 mm f/1,4 AF-S G ED Sigma 35 mm f/1,4 Art DG HSM Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S G Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED Nikkor 85 mm f/1,8 AF-D Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G Nikkor 85 mm f/1,4 AF-D Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S G Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-D Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED Nikkor 105 mm f/2 AF-D DC Nikkor 135 mm f/2 AF-D DC Sigma 150 mm f/2,8 DG EX OS HSM Sigma 180 mm f/2,8 DG EX OS HSM Micro Nikkor 200 mm f/4 AF-D Nikkor 200 mm f/2 AF-S G IF-ED VR/VR II Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF-ED Nikkor 300 mm f/2,8 AF-S G IF-ED VR/VR II Tests de 25 objectifs fixes à mise au point manuelle Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC Nikkor 18 mm f/3,5 AI-S Nikkor 20 mm f/2,8 AI-S Carl Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 Nikkor 24 mm f/3,5 PC-E ED Nikkor 24 mm f/2,8 AI-S Samyang 24 mm f/1,4 ED AS UMC Carl Zeiss Distagon T* 25 mm f/2 Nikkor 28 mm f/2,8 AI-S Nikkor 28 mm f/2 AI-S Carl Zeiss Distagon T* 28 mm f/2 Nikkor 35 mm f/2 AI-S Carl Zeiss Distagon T* 35 mm f/2 Nikkor 45 mm f/2,8 PC-E ED Carl Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2 Micro Nikkor 55 mm f/2,8 AI-S Micro Nikkor 85 mm f/2,8 PC-ED Nikkor 85 mm f/1,8 N Nikkor 85 mm f/1,4 AI-S Samyang 85 mm f/1,4 IF AS UMC Carl Zeiss Makro Planar T* 100 mm f/2 Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AI-S Nikkor 105 mm f/2,5 AI-S Nikkor 135 mm f/2,8 AI-S Nikkor 180 mm f/2,8 AI-S
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Affiche du document 58 tests d'objectifs pour le Nikon D90

58 tests d'objectifs pour le Nikon D90

Jean-Marie Sepulchre

2h57min45

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
237 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
Dans cet e-book, 58 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D90 à capteur 16 x 24 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats, qui sont identiques à ceux obtenus avec le D300 à capteur similaire, et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces optiques. Le D90 n'étant pas compatible avec la mesure de la lumière des anciennes optiques manuelles des années 1960 à 1980, ce sont les modèles autofocus qui ont été retenus dans ce recueil, qui intègre bien entendu la gamme Nikon DX spécialement destinée aux reflex numériques à petit capteur. Un large choix de focales de 10 à 300 mm est passé en revue, y compris les récentes optiques manuelles à décentrement compatibles avec le D90. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D90 et les réglages de base que l'on peut utiliser pour réussir ses images. Le système reflex Nikon À l'origine le mythique Nikon F L'apogée des boîtiers manuels La révolution de l'autofocus Les premiers reflex Nikon numériques Le choix initial du format DX La gamme amateur expert Les modèles DX de 12 millions de pixels Nikon DX et compatibilité des optiques Découvrir et configurer le Nikon D90 Découverte de l'appareil Quelques réglages à maîtriser Qualité et taille d'image Optimisation d'image Exposition et D-Lighting Sensibilité et bruit numérique Les mesures et la qualité optique La mesure du piqué Les tests en format A3 à 254 dpi La variabilité du piqué selon le logiciel L'influence de l'aberration chromatique Des défauts de piqué moins quantifiables Le vignetage La distorsion Les défauts propres à un exemplaire d'une optique Apprécier la qualité globale ? Exemple de fiche de test Les optiques spécifiques DX 10-24 mm f/3,5 - 4,5 AFS 12-24 mm f/4 AFS 16-85 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 17-55 mm f/2,8 AFS 18-55 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 18-70 mm f/3,5 - 4,5 AFS 18-105 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 18-135 mm f/3,5 - 5,6 AFS 18-200 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 55-200 mm f/4 - 5,6 AFS VR 35 mm f/1,8 AFS Les zooms 24 x 36 professionnels 14-24 mm f/2,8 AFS 17-35 mm f/2,8 AFS 20-35 mm f/2,8 AFD 24-70 mm f/2,8 AFS 28-70 mm f/2,8 AFS 35-70 mm f/2,8 AFD 70-200 mm f/2,8 AFS VR 80-200 mm f/2,8 AFD 80-200 mm f/2,8 AFS Les zooms 24 x 36 amateurs et experts 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS 24-85 mm f/2,8-4 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR 28-85 mm f/3,5-4,5 AF 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 G 70-210 mm f/4-5,6 AF/AFD 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR Les focales fixes larges et standards 14 mm f/2,8 AFD 18 mm f/2,8 AFD 20 mm f/2,8 AF/AFD 24 mm f/2,8 AF/AFD 28 mm f/2,8 AFD 28 mm f/1,4 AFD 35 mm f/2 AF/AFD Les focales fixes de moyennes et longues focales 45 mm f/2,8 AIP 50 mm f/1,8 AFD 50 mm f/1,4 AFD 50 mm f/1,4 AFS 85 mm f/1,8 AF/AFD 85 mm f/1,4 AFD 105 mm f/2 AF/AFD 135 mm f/2 AF/AFD 180 mm f/2,8 AF/AFD 200 mm f/2 AFS VR 300 mm f/4 AFS 300 mm f/2,8 AFI 300 mm f/2,8 AFS VR Les optiques fixes spéciales 24 mm f/3,5 PC 45 mm f/2,8 PC Micro 60 mm f/2,8 AFD 60 mm f/2,8 AFS 85 mm f/2,8 PC Micro 105 mm f/2,8 AFD 105 mm f/2,8 AFS VR
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