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Affiche du document Versailles

Versailles

9h13min30

  • Architecture et design
  • Livre epub
  • Livre lcp
738 pages. Temps de lecture estimé 9h13min.
Versailles : depuis que Louis XIV a, au XVIIe siècle, transformé ce petit bourg en une cité florissante, ce nom rayonne dans le monde entier comme le lieu de l'excellence du savoir-faire et de l'art de vivre français. Ici s'est exprimé le génie créateur d'architectes, de peintres et de décorateurs qui, de Louis Le Vau à Mansart et de Charles Le Brun à André Le Nôtre, ont su relayer et accompagner l'imagination et le souci de prestige des souverains qui s'y sont succédé. Mais l'histoire de Versailles ne se résume pas à la centaine d'années qui ont fait sa gloire. Relais de chasse de Louis XIII à l'origine avant de devenir la résidence de plaisance du Roi-Soleil, le château a connu une renaissance au XIXe siècle sous l'impulsion de Louis-Philippe comme " musée dédié à toutes les gloires de la France ", puis comme palais national. À travers lui, c'est donc toute l'histoire française que l'on traverse, de l'Ancien Régime à nos jours. Ce premier dictionnaire encyclopédique offre aux lecteurs un guide sans équivalent pour accéder, par tous les moyens possibles, à un site qui continue de fasciner chaque année des millions de visiteurs. Il permet de tout connaître des hommes et des femmes qui l'ont habité, des événements qui s'y sont déroulés, du cérémonial qui rythmait la vie quotidienne, de l'effervescence artistique dont Versailles fut le foyer. Les auteurs de l'ouvrage, Mathieu da Vinha et Raphaël Masson, à la tête d'une équipe scientifique de haut niveau, font ainsi revivre dans le moindre détail et avec la plus grande précision ce qui fut un lieu de pouvoir et d'intrigues, mais aussi de goût et d'intelligence. En témoigne l'anthologie littéraire savoureuse qu'ils nous offrent dans la dernière partie du volume, où Versailles revit sous la plume acerbe de Saint-Simon ou celle, plus lyrique, de Chateaubriand et de Victor Hugo, entre autres. Cet ouvrage a été avant tout conçu comme une promenade ou un périple dans le dédale enchanteur d'un château mythique. Liste des auteurs sous la direction de Mathieu Da Vinha et Raphaël Masson : Jérémie Benoît, conservateur en chef au château de Versailles (JB) Denis Berthomier, directeur général du Centre Georges Pompidou, ancien administrateur général de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (DB) Patricia Bouchenot-Déchin, spécialiste des jardins (PBD) Ronan Bouttier, doctorant à l'université Paris-Sorbonne (RB) Claire Constans, conservateur général honoraire du patrimoine au château de Versailles (CC) Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles (BD) Amélie Halna Du Fretay, chef de projet au‎ Fonds de dotation Mendjisky (AHF) Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art à l'université Paris-Sorbonne (AG) Jean-Paul Gousset, directeur technique de l'Opéra royal de Versailles (JPG) Pierre-Xavier Hans, conservateur en chef au château de Versailles (PXH) Annick Heitzmann, chargée d'études documentaires au Centre de recherche du château de Versailles (AH) Jérôme de La Gorce, directeur de recherches au CNRS-Centre André Chastel (JLG) Frédéric Lacaille, conservateur en chef au château de Versailles (FL) Frédérique Leferme-Falguières, professeur agrégé (FLF) Pauline Lemaigre-Gaffier, maître de conférences en histoire à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (PLG) Élisabeth Maisonnier, conservateur au château de Versailles (EM) Alexandre Maral, conservateur en chef au château de Versailles (AM) Vincent Maroteaux, directeur des Archives départementales de Seine-Maritime (VM) Marine Masure-Vetter, chargée d'études documentaires au château de Versailles (MMV) Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée du Louvre (NM) Marie-France Noël, ingénieur de recherche (MFN) Fabien Oppermann, chef de la mission des Archives nationales au ministère de l'Éducation nationale (FO) Jean-Christian Petitfils, historien (JCP) Benjamin Ringot, chargé de mission recherche au Centre de recherche du château de Versailles (BRi) Daniel Roche, professeur honoraire au Collège de France (DR) Bertrand Rondot, conservateur en chef au château de Versailles (BR) Béatrix Saule, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon (BS) Juliette Trey, conservateur au musée du Louvre (JT) Caroline Zum Kolk, historienne, chargée de mission activités scientifiques, valorisations à l'Institut d'études avancées de Paris (CzK)
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Affiche du document Mémoires dessinées

Mémoires dessinées

Bernard Guelton

2h50min15

  • Architecture et design
  • Youscribe plus
227 pages. Temps de lecture estimé 2h50min.
Aux croisements des arts et des sciences, les formes du dessin sont multiples. Il s’agit de se remémorer, de documenter, de communiquer, mais aussi d’inventer et de créer des formes nouvelles. Les processus de remémoration par le dessin peuvent être entièrement subjectifs, mais aussi collectifs ; sans règles particulières ou au contraire soumis à des normes précises comme dans la cartographie ou le dessin botanique. Dans cet ouvrage, sont examinées les formes individuelles et collectives des représentations dessinées. Les formes collectives sont étudiées à travers des enquêtes précises sur la mémoire et l’expérimentation de l’espace, le souvenir des transformations urbaines, mais aussi les témoignages dessinés sur les murs de la ville. Les formes individuelles des représentations dessinées renvoient à la réalisation de cartes sensibles, aux méthodes de création d’une scénographie dessinée ou à la mémoire des rêves comme base pour le dessin. Ainsi, ce livre vise à comprendre les processus impliqués dans le dessin de mémoire. Il offre un large aperçu sur les thèmes de la mémoire, de l’espace et de la créativité. Il s’agit d’une combinaison originale de différentes approches sur le dessin, notamment  : 1) la représentation spatiale - cartes collaboratives et cartographiques, cartographie sensible et culturelle - 2) les mémoires spatiales et temporelles - mémoire des lieux, images mentales génératives, images de rêves - et 3) la créativité et l’expression - point de vue artistique, perception de l’espace à travers le dessin, invention et exploration.
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Affiche du document Architecture et écologie

Architecture et écologie

Grégoire Bignier

1h29min15

  • Architecture et design
  • Livre epub
  • Livre lcp
119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
La crise écologique à laquelle nous sommes désormais sensibilisés - et contre laquelle la lutte s'organise progressivement à différents échelons de la société et du pouvoir - remet à l'ordre du jour la grande question de l'harmonie entre l'homme et la nature, fondatrice de nos temps modernes. Positions théoriques des uns ou action immédiate des autres convergent vers un questionnement commun auquel les architectes sont eux aussi appelés à répondre : dans quels champs évolue la pensée écologique ? Sur quelles valeurs repose la conception environnementale ? L'approche écologique en crée-t-elle de nouvelles ? Quel regard l'architecte peut-il porter sur la biodiversité ? En vue d'y répondre, ce petit livre contient différents outils tels que l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment, la redéfinition - fondée sur la notion d'échanges - des liens unissant architecture et aménagement du territoire, ou encore le comportement biodynamique d'un territoire urbain. En s'appuyant sur l'écologie au sens scientifique du terme, l'auteur propose, comme on le verra, un paramètre nouveau pour la conception architecturale et urbaine. Théorique, la première partie repose sur le cours d'écologie de l'auteur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais tandis que la seconde partie décrit trois projets d'ouvrages d'art créés par B+M Architecture, agence dont l'auteur est l'associé fondateur. Conçus à des échelles très différentes, ces projets sont les produits directs de l'enseignement de la première partie. Livre 1  Préface de Marc Bénard  Avant-propos Introduction Éthiques Valeurs Cycles Échanges Biodynamisme Métabolisme Matrices Bibliographie Crédits Livre 2 Préambule Une passerelle La leçon animale Un pont Partager le monde Un viaduc Low Global Cost Bridge
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Affiche du document Conservation-restauration des peintures murales

Conservation-restauration des peintures murales

Geneviève Reille-Taillefert

9h36min00

  • Architecture et design
  • Livre epub
  • Livre lcp
768 pages. Temps de lecture estimé 9h36min.
Restaurer des peintures murales, c'est conserver et mettre en valeur l'existant, parfois occulté sous des badigeons de chaux ou de peinture en bâtiment, faire renaître des pages entières de décors disparus ou oubliés sous des décors postérieurs, des boiseries, des architectures ou des repeints. C'est appréhender un ensemble à partir d'un détail, d'un sondage, passer de la miniature au monumental. C'est retrouver l'existant à partir d'une trace et la suivre jusqu'à la recomposition de la peinture. C'est présenter un essai d'un mètre carré qui restera cohérent sur des milliers de mètres carrés. Après vingt-cinq années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, Geneviève Reille-Taillefert partage dans cet ouvrage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales. De la déontologie aux méthodes opératoires, la première partie de ce livre offre une vue générale de la restauration et de ses techniques. De la fresque romaine aux peintures murales du XXe siècle, la seconde partie décrit les techniques picturales de chaque époque nécessitant des solutions de restauration spécifiques. Ces chapitres "historiques" sont complétés par des cas d'école, chacun mettant en avant une technique de restauration particulière, constitués de chantiers de restauration menés par l'auteur. Le lecteur y trouvera éléments de réflexion, propositions de traitement adaptées à l'histoire, à la datation, à la technique des peintures murales ainsi qu'au lieu dans lequel elles se trouvent. Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants des écoles de restauration, aux restaurateurs, aux élus locaux, aux conservateurs des Monuments historiques et aux amateurs du patrimoine en général. Cette synthèse a pour ambition de servir au plus grand nombre afin de participer au développement de cette discipline et d'atteindre le but final du restaurateur : la conservation du patrimoine artistique que représentent les peintures murales monumentales. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre. Conserver-restaurer : pourquoi ? où ? comment ? Les différentes facettes du métier de restaurateur Les moyens matériels et la méthodologie Pratique de la restauration Fresques et enduits peints romains Fresques romanes (Xe - XIIe siècles) Peintures gothiques à la chaux (XIIIe - XVe siècles) Peintures Renaissance (XVe - XVIe siècles) Peintures baroques et rococo (XVIIe - XVIIIe siècles) Peintures murales et décors peints du XIXe siècle Peintures murales au XXe siècle
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